Le Goût du Caviar
Caviar Calvisius : Aromes et Accords
Le Caviar Calvisius, Malossol et non pasteurisé, offre un large éventail d’arômes, avec des profils organoleptiques variant en fonction de l’espèce d’esturgeon dont il est issu.
En général, le caviar est d’abord caractérisé par des notes sucrées, telles que le beurre, le jaune d’œuf cru et la crème pâtissière. Par la suite, des arômes de fruits secs, comme l’amande, la noix et la noisette, émergent, se mêlant à des notes maritimes allant de l’iodé à l’huître, au crevettes crues, au moule et au poisson cru. L’arrière-goût conserve ces nuances marines et iodées sans être envahissant.
Une caractéristique unique du caviar est la présence naturelle d’acide glutamique, responsable de l’umami, une sensation gustative que nous associons directement au concept de saveur excellente. Il est généralement présent dans les aliments riches en protéines.
Si le caviar présente des arômes excessifs, tels que le poisson fermenté ou les aliments pour animaux, cela indique une mauvaise conservation du produit. Découvrez-en plus sur la dégustation du caviar.
Tradition des Accords
Dans la tradition russe, les accords avec le caviar sont développés avec des ingrédients aux saveurs fortes pour contraster le caviar très salé, en mettant en valeur les notes marines et iodées. Aujourd’hui, dans la tradition italienne, le Caviar Malossol (pauvre en sel) se marie harmonieusement avec des produits plus élégants et raffinés, tels que le vin mousseux brut, la stracciatella, la tartare de poisson et les amidons. Ces ingrédients accompagnent, plutôt que de contrarier, le goût plein et raffiné du caviar.